Le site de la Dominion Bridge Company est composé de deux portions, soit une nord et une sud.
Lorsque la Dominion Bridge Company s’installe sur les lieux au milieu des années 1880, le premier bâtiment de l’usine, l’atelier principal (Main Shop), et un édifice abritant des bureaux (Office), aujourd’hui démoli, sont construits sur la portion située au nord du chemin Upper Lachine Road (actuel boulevard Saint-Joseph). La portion sud, en bordure du canal, sert pour l’entreposage des matières premières, comme il est possible de le constater sur le plan de 1885.

Source : https://www.bac-lac.gc.ca/eng/CollectionSearch/Pages/record.aspx?app=FonAndCol&IdNumber=4939394
Dès lors, un réseau de rails permet d’apporter les matières premières du canal à l’usine, et les produits finis de l’usine au Chemin de fer du Grand Tronc situé au nord, en bordure des actuelles rues William-MacDonald et Victoria. Cette emprise ferroviaire permettant de contourner les rapides de Lachine et d’abord connue comme étant la Montreal and Lachine Railroad est mise en service le 19 novembre 1847. Elle change de nom à quelques reprises, résultat d’acquisitions et de fusions, avant de devenir propriété du Chemin de fer du Grand Tronc.
La connexion entre la portion sud et la portion nord de l’usine Dominion Bridge Company est cependant marquée par une emprise ferroviaire interne. Orientée suivant un axe nord-sud, cette emprise ferroviaire longe le côté est du site de l’actuelle usine Cintube Ltée, entre le canal de Lachine et le boulevard Saint-Joseph, traverse le boulevard, bien qu’elle soit partiellement recouverte d’asphalte à cet endroit, et entre sur la portion nord de l’usine Dominion Bridge Company que sont liées les deux anciennes portions de l’usine Dominion Bridge Company. Son aménagement est aussi ancien que la construction des premières composantes de l’entreprise.

Il s’agit donc d’un élément structurant permettant de comprendre l’organisation spatiale et les déplacements entre les infrastructures de transports, maritime et ferroviaire, de même qu’à l’intérieur des deux portions de l’usine Dominion Bridge Company alors qu’elles formaient un tout.

À réfléchir…
Comme le site de l’usine Dominion Bridge Company se trouve de part et d’autre du boulevard Saint-Joseph, le réseau viaire (circulation ou promenade) devrait évoquer ce lien de connexion, même si la portion au sud du boulevard ne fait pas partie de la présente réflexion. Cela permettrait de :
- mettre en valeur le lien ferroviaire unissant les deux portions de l’usine, et conséquemment, en rappeler le fonctionnement en regard du transport;
- rappeler l’omniprésence du réseau de rails, non seulement la voie ferrée transversale et l’emprise du Chemin de fer du Grand Tronc, mais également des antennes ferroviaires qui permettaient d’assurer le bon fonctionnement de l’usine.
- favoriser la perméabilité entre les grands sites industriels formant le secteur de Lachine-Est;
- intégrer le redéveloppement de la partie sud occupée par l’usine Cintube, et ultimement, permettre le rétablissement de la connexion entre le canal de Lachine et la partie nord de l’usine Dominion Bridge Company.
Sources
Gris Orange Consultant inc., 2021, « Recherche historique – Étude de l’intérêt patrimonial, Partie III », Usine Dominion Bridge Company, mars 2021 (non publiée).
Gouvernement du Québec, 2013, « Usine Dominion Bridge Company », Répertoire du patrimoine culturel du Québec – Culture et Communications Québec. En ligne : https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=191122&type=bien.
© Gris Orange Consultant inc. 2021